Comment trouver des idées de contenu sur ton blog ? Imagine, c’est le moment d’écrire ton article de blog de la semaine… Et là… c’est le drame ! Tu n’es pas inspirée et la page reste indéniablement blanche ! Trouver des idées devient un vrai casse-tête ! Que faire ?
Des idées d’articles, je dois en trouver énormément au quotidien. Que ce soit pour mes clientes ou pour remplir mon propre calendrier éditorial.
Tu te dis que j’ai une imagination ou une inspiration débordante à toute épreuve ? Que nenni …
Évidemment, comme toi, parfois je suis dans une créativité débordante… Et parfois, c’est le calme plat.
Je vais te donner ici 11 astuces qui me permettent de trouver des idées de contenu de qualité pour tes articles de blog sans y passer des heures ! Certaines idées pourront même être utilisées pour d’autres contenus à produire : vidéos YouTube, podcasts, posts de réseaux sociaux,…
#1. Définir des catégories avant de trouver des idées de contenu.
La première chose que je te conseille de faire, bien avant même de chercher et de trouver des idées de contenu blog, c’est de découper ton thème principal en 4 ou 5 catégories générales.
Cela t’aidera dans ta production de contenu en structurant tes idées d‘articles.
Par exemple :
Si ton blog aborde le sujet de la décoration scandinave. Tu peux te dire que tu vas aborder plusieurs catégories : décoration naturelle, par pièce, coloris scandinave, idées de décoration scandinave, où shopper la décoration scandinave, …
Ce sont des sujets vastes, mais qui peuvent t’aider à avoir des idées précises par la suite pour ton article de blog.
Cela peut aussi orienter tes recherches pour rédiger des contenus par la suite.
Enfin, cela aide le référencement naturel SEO de ton site web en précisant ton sujet de prédilection et tes mots-clés.
#2. Rechercher par mot-clé sur les moteurs de recherche.
La deuxième chose que je fais régulièrement, si ce n’est systématiquement, c’est de rechercher par mots-clés ou longue traîne sur Google.
Cela paraît presque évident mais le moteur de recherche est une mine d’information gigantesque.
Trouver des idées de contenu pour ton blog sur Google, c’est un terrain de jeu infini ! Perso, j’adore ça !
En plus, c’est la première chose que va faire un internaute avant d’arriver sur ton site internet. Il va aller taper une requête (ou la dire grâce à la recherche vocale) qui lui donnera x résultats de recherche.
Aller farfouiller le moteur de recherche va te permettre d’avoir des propositions de requêtes. Mais aussi d’affiner ton idée de l’intention de recherche de l’internaute.
Et donc de lui proposer en face un contenu adéquat et pertinent.
D’ailleurs, je te conseille d’avoir un bloc note, un cahier, une page Word ou pourquoi pas une page Notion pour noter toutes tes idées d’articles de blog en vrac.
Quand tu en auras besoin, tu n’auras plus qu’à piocher dans cette boîte à idées de contenus.
Tu pourras passer directement à l’étape de remplissage du calendrier éditorial et de rédaction de ton article.
#3. Faire de la veille concurrentielle.
Il y a encore peu, j’avais un dossier qui s’appelait « à lire » où je mettais le lien de toutes les pages web que je souhaitais lire pour plus tard.
Dedans, il y avait une tonne de ressources : pour apprendre de nouvelles choses sur le marketing de contenu, sur l’actualité SEO ou sur des sujets qui concernaient les domaines d’activité de mes clientes.
Franchement, si la veille concurrentielle est une super idée, mon dossier ne l’était pas. En vrai, ces articles sont toujours là et je n’en ai pas lu encore la moitié.
Néanmoins, depuis peu, je teste le site Feedly, où j’ai renseigné tous les sites que je souhaite suivre sur mes sujets de prédilection (référencement naturel, content marketing, stratégie éditoriale, médias sociaux, …).
Il me permet de suivre plus facilement toutes les nouveautés et de noter celles que je veux lire plus tard.
Je note tous les sujets que je voudrai aborder aussi dans mes propres articles.
Ma veille est organisée, et me permet de récupérer beaucoup plus d’idées de contenu à traiter.
#4. Participer à ton Atelier Stratégique START.
Si tu as envie d’être accompagnée pour définir tes mots-clés et trouver les idées nécessaires qui s’y rapportent, alors je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START.
Nous passerons alors 2 h ensemble à trouver des idées de contenu, en plus des idées que je te proposerai ensuite.
Nous aborderons également plein d’autres sujets stratégiques pour ton blog.
#5. Utiliser des sites de suggestion d’idées.
Savais-tu qu’il existait des sites qui pouvaient te proposer des idées de contenu ?
Soit ils te font des suggestions, soit ils te partagent d’autres articles sur le même thème.
C’est ce que tu peux trouver, par exemple, sur :
- Ubersuggest.
- Buzzsumo.
Même s’il ne s’agit pas de faire du copier coller, cela peut t’inspirer pour générer du contenu ou te donner envie d’aborder un sujet de ton point de vue.
#6. Se perdre sur les épingles de Pinterest.
Pinterest est un outil indispensable pour partager ton article de blog. Mais pas que !
Néanmoins, il est aussi formidable pour créer et trouver des idées de contenu.
En effet, Pinterest est un moteur de recherche basé sur le visuel. Il fonctionne donc avec une recherche de mot-clé et une proposition de contenu pertinent !
Pour trouver des épingles associées, il te suffit de taper ton mot-clé dans la barre de recherche. Le site te propose alors une multitude d’épingles sur ton sujet. De quoi être bien inspirée !
L’avantage (ou le désavantage ?) de Pinterest, c’est qu’on peut vite s’y perdre avec tous ces visuels attractifs !
#7. Utiliser le pouvoir des forums et de Facebook.
L’avantage d’utiliser Facebook et les forums pour trouver des sujets d’articles, c’est qu’ils sont animés par les utilisateurs.
Si tu connais bien ton client idéal, ou que tu as besoin d’identifier davantage ses problèmes, c’est le bon endroit.
Tu peux voir quelles sont les questions qu’il pose régulièrement, celles qui reviennent de façon récurrente, ou encore ce qu’il recherche vraiment.
Tu pourras ainsi créer du contenu qui répond exactement à la problématique immédiate de ton persona.
#8. Relire tes messages privés ou tes commentaires.
Si tu as déjà un blog, une Newsletter ou que tu es active sur les réseaux sociaux, tu dois régulièrement recevoir des messages privés ou des commentaires de tes abonnés.
Il y a sûrement plusieurs questions ou sujets qui reviennent régulièrement et auxquels tu réponds au cas par cas.
Pourquoi ne pas en faire un article ?
En plus, tu pourras partager le lien à l’avenir si jamais une question s’y reporte à nouveau.
#9. Demander directement à ta communauté.
Pour écrire un article de blog que tes lecteurs ont envie de lire, pourquoi ne pas leur demander directement ?
Que ce soit dans :
- ta Newsletter,
- un appel à l’action (CTA) dans un article de blog,
- ou sur tes réseaux sociaux.
Quels sont les sujets qu’ils aimeraient retrouver sur ton site web ?
#10. Recycler tes propres contenus.
J’ai déjà abordé le fait d’utiliser son article de blog pour créer un nouveau contenu sur une autre plateforme.
Mais pourquoi ne pas faire l’inverse et recycler des contenus en articles de blog ?
Ainsi, utilise tes posts Instagram, tes vidéos YouTube, tes podcasts, pour écrire un article de blog plus complet.
#11. Prendre du recul pour trouver des idées de contenu.
Enfin, je pense que parfois l’inspiration n’est tout simplement pas là pour trouver des idées de contenu blog.
Si au début, je me forçais, j’ai appris qu’il était bon de savoir s’écouter. Si tu n’arrives pas à trouver une idée qui te plaît sur le moment, change de tâche ou reviens-y plus tard.
L’avantage d’anticiper ta production de contenu, c’est que tu peux prendre le temps de construire ton calendrier éditorial sereinement.
J’espère que cet article t’aidera à trouver plein de sujets intéressants à aborder pour tes articles de blog !
N’hésite pas à me dire quelles astuces tu utilises pour trouver des idées.
2 Responses
J’ai adoré ton article une fois de plus ! Je le garde bien au chaud pour préparer mon planning hihi.
Merci pour tes astuces !
Merci Lucie, c’est super gentil !