Comment être sûre que tu n’oublies aucune étape avant de publier un article de blog ? C’est parfois le stress de cliquer sur le bouton « publication » tellement tu as peur d’avoir zappé une étape 😫 !
Écrire des articles de blog fait partie intégrante de ta stratégie de contenu. C’est ce qui te permet d’attirer du trafic qualifié sur ton site web. Que tu aies une e-boutique ou une page web de prestations de service, tu as forcément besoin de montrer ton expertise à ton (futur) client. Alimenter stratégiquement ton blog avec des articles optimisés SEO est une méthode efficace pour convertir ton prospect.
Mais comment savoir si tu n’oublies rien ? Je te partage ici tous les points à vérifier avant de cliquer sur « publier« .
Vérifier la pertinence avant de publier un article
Parfois, tu as terriblement envie d’aborder un sujet sur ton site. Et donc, tu te lances à corps perdu (bon, j’exagère, mais tu vois le truc 😂) dans la rédaction d’un article de blog.
Néanmoins, une grosse question demeure : est-ce que ce sujet intéresse ta cible ? Est-ce qu’elle se pose ce genre de questions ? Est-ce que tu rédiges cet article pour elle ou pour toi ?
Chaque article doit être en accord avec tes objectifs marketing et ta stratégie de communication. Ils doivent donc répondre à un besoin ou à une problématique de ta cible idéale.
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Choisir le bon mot-clé (et l’intégrer dans l’article)
La toute première chose à faire quand tu rédiges un article, c’est de choisir ton mot clé. D’ailleurs, je te conseille même de choisir plutôt une longue traîne (un mot-clé de 4 à 5 mots).
Tu devras choisir celui qui :
- répond le plus à l’intention de recherche des internautes ,
- a un fort volume de recherche ,
- et qui a peu de concurrence.
Une fois ton choix fait, il faudra placer ton mot-clé ou ta longue traîne dans des zones stratégiques (zones chaudes) de ton article de blog :
- Le titre principal de l’article de blog H1.
- Au moins un sous-titre H2, et un sous-sous-titre H3.
- L’introduction de ton article.
- Le corps du texte (mais sans bourrage non plus !).
- Les métadonnées.
- Le slug.
- La conclusion, …
Choisir un titre efficace et attractif
Le titre est le premier lien entre l’internaute et ton article de blog. Il doit donc lui donner envie de cliquer. Si ton titre est nul, il n’attirera pas les foules en gros 🙄.
Il doit être concis, accrocheur et informatif. Mais aussi cohérent, pertinent, et court. Il doit parfaitement décrire le contenu de ton article (oublie clairement les titres *putaclic*).
Il doit également contenir le mot-clé choisi.
Si tu as besoin d’aide, je te partage 59 idées de titres dans cet article.
Structurer ton article de blog
Avant la publication de ton article de blog, vérifie que celui-ci est bien structuré :
- Un titre principal H1, des sous titres H2 et ainsi de suite (H3, H4,…).
- Un mot-clé et une idée principale présents dès l’introduction. Ils décrivent directement au lecteur ce qu’il va retrouver dans la suite du texte.
- Un texte aéré et clair avec des paragraphes courts.
- Un contenu assez long et complet. Je sais que sur certains sites il est recommandé d’écrire un nombre impressionnant de courts articles (200/300 mots). Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie pour des articles de blog. Je te conseille d’écrire des articles de 1000 mots minimum qui permettent davantage d’aller au fond d’un sujet. 200 mots ça reste court pour ce type de texte. Il ne faut pas oublier de privilégier le contenu qualitatif à forte valeur ajoutée pour le lecteur . C’est valable d’ailleurs pour tous les textes que tu pourras publier sur le net.
D’ailleurs je ne sais pas comment tu construis tes articles mais pour ma part, je commence toujours par le squelette de mon texte. Puis, je mets les premières idées que j’ai pour chaque paragraphe. Je rédige plus en détail après.
Insérer des liens externes et internes
Ton article doit contenir au moins un lien externe.
C’est-à-dire, un lien vers un autre site « référent ». J’entends par là un site sérieux qui apporte un complément d’informations ou de source à ton article.
Google va t’associer à ce site, alors ne choisis par n’importe comment et privilégie toujours des sites fiables.
Il doit aussi avoir des liens internes. C’est à dire vers une autre page de ton site (article de blog ou non). C’est le concept du cocon sémantique du référenceur français Laurent Bourrelly.
C’est ce qu’on appelle le maillage interne qui permet de relier toutes les pages les unes aux autres.
Si tu fais un lien vers d’autres articles de blog, je te conseille de les choisir dans la même catégorie pour le référencement naturel SEO.
C’est bien de faire entre 1 et 3 liens internes.
Remplir les métadonnées de ton article
Avant de publier ton article, valide que les métadonnées de l’article sont écrites et optimisées.
On parle de la méta description et du méta title.
La taille idéale d’une méta description est entre 150 et 155 caractères. Commence-la par un verbe d’action et intègres-y ton mot-clé.
Le méta titre fait lui entre 45 et 65 caractères. Il peut correspondre au titre de ton article ou être différent.
Je t’invite également à porter une attention particulière sur l’URL de l’article. En effet elle doit être aussi courte, concise, intégrée le mot clé et ne pas avoir de caractères spéciaux.
Relire ton article & corriger les fautes
Prends le temps de relire ton contenu à tête reposée quelques jours après la rédaction et avant de publier un article.
Cela va te permettre de vérifier que ton texte est fluide et compréhensible.
Profites-en aussi pour corriger les fautes orthographiques et grammaticales qui peuvent subsister. N’hésite pas à utiliser des correcteurs en ligne pour t’épauler.
Insérer un Call-to-Action (CTA)
As-tu bien ajouté un CTA (Call To Action) dans la conclusion de ton article pour amener le lecteur à passer à l’action après sa lecture ?
Voici quelques idées pour toi :
- laisser un commentaire.
- Acheter un produit.
- Télécharger un freebie gratuit.
- Réserver un service.
- Partager l’article sur les réseaux sociaux.
- S’abonner à ta Newsletter,…
Insérer des médias et les optimiser
Ton article doit contenir au moins une image ou un média (podcast, vidéo, infographie,…).
En plus d’être trop indigeste à lire sans média (comme un article pas aéré), Google pénalise les contenus dans leur positionnement.
Pour tes images, pense à les optimiser :
- Renomme ton image avec un titre court et contenant ton mot-clé.
- Ajoute un texte alternatif à chaque image.
- Redimensionne-les et réduis leur poids.
Permettre le partage sur les réseaux
Peut-on partager ton article facilement sur les réseaux sociaux ?
Vérifie que ton article comprend les boutons de partage de tes principaux réseaux pour gagner en visibilité.
Créer une épingle Pinterest
Pinterest est un moteur de recherche, comme Google ou Bing, mais basé sur du contenu image.
Pour ton blog, il permet également d’attirer du trafic qualifié. Pour cela, je te conseille de créer 1 à 3 épingles pour chaque article publié.
Grâce à l’extension gratuite « jQuery Pin It Button For Images », ton article de blog peut être partagé sur l’application facilement en 1 clic.
Et toi, vérifies-tu tous ces points avant la publication de ton article de blog ? Dis-le moi en commentaire.
Et si tu veux organiser ta création de contenu, n’hésite pas à récupérer ton cours gratuit !
FAQ
Publiez tes articles sur des plateformes de blogs populaires comme WordPress, Wix ou Iconosquare. Tu peux également utiliser des sites spécifiques à ton secteur d’activité ou des forums spécialisés pour atteindre une audience ciblée.
Le moment idéal pour publier dépend de ton public cible, mais généralement, les jours de semaine, surtout en milieu de matinée, sont les plus efficaces. Analyse tes données d’audience pour déterminer les périodes de plus grande activité et ajuste ton calendrier de publication en conséquence.
Commence par choisir un sujet pertinent et fais des recherches approfondies pour recueillir des informations fiables. Rédige un plan structuré, puis rédige l’article en suivant ce plan. Relis et édite soigneusement pour corriger les erreurs et améliorer la clarté avant de publier.