Tu viens de te lancer dans le monde (merveilleux) de l’entrepreneuriat… Une des premières questions que tu vas forcément te poser, c’est comment trouver des clients ? Est-ce que le référencement naturel SEO peut t’aider pour cela ? Dois-tu te lancer dans une campagne de prospection ou faire marcher le bouche-à-oreille ?
Cela semble parfois presque mission impossible. Surtout si, comme moi, tu n’as pas forcément la fibre commerciale et qu’aller chercher des clients te fait carrément sortir de ta zone de confort.
Eh bien, je t’assure, avec quelques astuces SEO sous ta ceinture, cette mission peut passer de l’impossible à l’hyper réalisable. 😉 Alors, comment trouver de nouveaux clients grâce au référencement naturel ?
Peut-on trouver des clients grâce au SEO ?
Tu te doutes bien que je vais te répondre “oui” (sinon l’article s’arrête là et basta !). Le SEO (Search Engine Optimization) n’est pas simplement un ensemble de tactiques et de stratégies pour plaire à Google. 🧐
C’est littéralement l’art de positionner ton site de manière stratégique pour attirer de nouveaux prospects : ceux qui cherchent EXACTEMENT ce que tu offres.
En gros, c’est comme si tu plaçais des panneaux publicitaires ultra-ciblés sur l’autoroute où circulent tes clients idéaux. “Coucou futurs clients ! Je suis là ! Suivez la flèche !”.
Si tu utilises le SEO pour optimiser ton site et créer ton contenu correctement, tu peux littéralement avoir des clients qui te contactent en premier, sans même avoir à quitter le confort de ton canapé.
Imagine le potentiel : au lieu de courir après les clients, ce sont eux qui viennent à toi parce que tu as les réponses aux questions qu’ils se posent. Voilà la puissance du SEO. C’est aussi pour cela que j’adore dire qu’il s’agit d’une stratégie de prospection douce.
🚨 Disclaimer : la stratégie de contenu demande tout de même un peu de patience (plus ou moins long suivant ton secteur d’activité). Alors ne mets pas tous tes œufs dans le même panier surtout au début ! N’hésite pas à être présente sur les réseaux sociaux et à y relayer tes articles par exemple pour renforcer la puissance de ton site web !
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Quelles sont les fondations indispensables pour trouver des clients grâce au référencement naturel ?
Tu le sais sûrement, il ne suffit pas de publier un article pour que le trafic de ton site explose. L’Inbound marketing est un peu plus compliqué que ça.
Tout commence par une base solide : la recherche de mots-clés. 🎯
Choisir des mots-clés pertinents, c’est comme savoir dans quelle direction tirer pour atteindre la cible. Cela signifie comprendre non seulement ce que ton client idéal recherche, mais aussi fournir lui des réponses de qualité dans ton contenu.
Le deuxième pilier repose sur un contenu de qualité. C’est ce qui va non seulement attirer, mais aussi fidéliser pour vendre. Il faut que ton contenu soit non seulement informatif, mais également engageant et utile. Réponds aux questions, offre des solutions et surtout, montre que tu es l’experte qu’ils cherchent pour toucher de futurs clients potentiels.
Ensuite vient le backlinking, la dernière pierre angulaire, une stratégie puissante pour gagner en crédibilité et montrer à Google que ton site est digne de confiance. C’est ce qui t’aidera à développer ta clientèle sur le long terme.
Comment ? En ayant d’autres sites web qui renvoient vers le tien, tu obtiens des « votes » dans les yeux de Google, ce qui améliore ta position dans les résultats de recherche. Cela permet également à Google d’augmenter ton domaine d’autorité (une note de 0 à 100 attribuée par Google).
Comment trouver des clients grâce au SEO ?
Alors, on a nos bases, et maintenant ? Comment on agence tout ça pour que le SEO travaille pour nous, jour et nuit, toujours dans la quête d’attirer les clients à toi (sans prospection commerciale directe) ? 🤔
Définir le bon mot-clé pour trouver des clients
On ne choisit pas au hasard le mot-clé ou la longue traîne de son article de blog pour trouver des clients.
Assure-toi de comprendre réellement les problèmes et les désirs de tes clients potentiels : quelles expressions (= requête) vont-ils utiliser sur les moteurs de recherche pour trouver une solution à leur problématique ?
Utilise des outils comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour regarder plus précisément le volume de recherche et la concurrence de tes mots-clés.
Pour te positionner plus facilement et plus rapidement, cible des mots-clés le moins concurrentiel possible, mais avec suffisamment de volume de recherche mensuel. Si tu ne sais pas exactement comment t’y prendre, je t’invite à découvrir tout cela dans les cours en ligne.
Écrire des articles optimisés SEO sur le web
Écrire des articles, c’est top. Mais n’oublie pas de travailler le référencement naturel SEO pour qu’ils te permettent d’atteindre les premières positions de Google. Sans cela, il sera difficile de gagner de nouveaux clients, car tu seras quasi (voire totalement invisible) sur le web.
Même s’il n’y a pas d’intérêt à sur-optimiser tes articles (à part de te faire blacklister des moteurs de recherche et de tes prospects), respecte les règles de base du SEO pour convaincre de nouveaux clients de te faire confiance.
Écrire un contenu qui convertit
Rédige des articles de blog qui répondent précisément aux questions et aux besoins de tes prospects.
Pas seulement du blabla, non, du contenu riche et actionnable qui les aide vraiment dans leur parcours.
N’hésite pas à utiliser le storytelling ou le copywriting pour créer plus de lien entre le prospect et toi.
Mettre en place une stratégie de backlinks de qualité
Collabore avec d’autres entrepreneures et d’autres sites dans ta niche pour créer des opportunités de backlinking (liens externes qui pointent vers ton site) mutuellement bénéfiques.
C’est du gagnant-gagnant !
C’est le moment de proposer des articles invités, de t’inscrire sur des annuaires en ligne, de partager tes articles sur les réseaux sociaux ou pourquoi pas d’investir Pinterest ! Le but étant de capter de nouveaux clients potentiels en ligne.
Remettre l’expérience utilisateur (UX) au centre de tout
Ton site doit être user-friendly, c’est une priorité absolue !
Il doit se charger rapidement, avoir des couleurs qui sont lisibles côté contraste, ou encore être accessible sur tous les appareils (notamment les téléphones portables !).
Google adore les sites qui chouchoutent leurs visiteurs. Et les visiteurs préfèrent les sites qui n’ont pas de problèmes techniques et où ils trouvent facilement l’information recherchée. 😉
On peut faire du référencement naturel SEO un vrai allié pour trouver des clients en ligne.
Le SEO n’est pas juste un outil technique, c’est un puissant avantage pour celle qui sait l’utiliser à bon escient. Ni trop peu ni trop dans l’excès.
En cernant les besoins de tes clients, en créant un contenu qui résonne avec eux, et en te positionnant stratégiquement sur les moteurs de recherche, tu mets toutes les chances de ton côté pour que tes clients te trouvent facilement.
Et si tu veux aller encore plus loin et maîtriser l’art du SEO de façon ludique et super pratique, je t’invite à découvrir les cours en ligne pour optimiser ton contenu et rendre ton site irrésistible aux yeux de Google et de tes lecteurs.
FAQ
La clé pour trouver ses premiers clients est dans la visibilité et dans la pertinence. Utilise le SEO pour te positionner là où tes clients cherchent déjà, offre un contenu qui répond à leurs questions et montre que tu es la solution à leurs problèmes.
Les 4 étapes essentielles pour débuter le SEO sont :
la recherche de mots-clés,
la création de contenu optimisé,
la mise en place d’une stratégie de backlinking de qualité,
et une excellente expérience utilisateur sur ton site.
Le SEO repose sur 5 piliers essentiels pour être efficace :
une stratégie de contenu pensée et posée avant de se lancer dans toute publication d’articles de blog,
une connaissance du référencement naturel SEO… C’est le moment de te former ou de déléguer cette partie !
Une publication régulière et sur le long terme d’articles optimisés SEO,
une analyse régulière des résultats de son site web via des outils comme Google Analytics,
et un ajustement de sa stratégie et de sa création de contenu (tu changes, alors tes clients aussi !).