Avec la quantité croissante de contenus produits chaque jour sur le web, il peut devenir de plus en plus difficile de se faire remarquer. Cependant, en utilisant sa personnalité pour se démarquer dans ses contenus, on peut encore créer des contenus uniques qui attirent l’attention de notre public cible.
Avoir un business pérenne aujourd’hui, c’est faire passer sa marque à un niveau supérieur : la rendre inoubliable auprès de ses prospects. Mettre en avant ses valeurs et son propre ton dans sa création de contenus (article de blog, post de réseaux sociaux, …) est une des manières les plus efficaces pour marquer les esprits de ses clients.
Se démarquer dans ses contenus : comment être plus toi-même dans tes contenus ?
Avant de pouvoir mettre en avant ta personnalité pour promouvoir ta marque, ce qu’on appelle le personal branding, il va falloir comprendre ce que cela implique réellement.
La personnalité est le caractère unique de chaque individu qui détermine ses comportements, ses pensées et ses émotions.
Il est tout à fait possible d’avoir une marque qui cartonne sans se mettre en avant. Utiliser sa personnalité dans sa communication doit rester une volonté de ta part.
De la même façon, tu n’es pas obligée de mettre en avant tous tes traits de caractères. Je t’invite à prendre le temps de réfléchir à ce que tu es et ce qui peut être pertinent de retranscrire dans tes contenus. Avec une jauge que tu auras estimée : tu peux choisir le « cadre » dans lequel tu te dévoiles.
Par exemple, si tu es maman, tu peux parler de l’organisation que cela implique pour gérer ta vie de famille et ta vie de business woman. Sans être obligée de montrer ou de parler de tes enfants dans leurs propres vies privées. Tout est une question de jauge.
Les questions à se poser pour se démarquer dans ses contenus.
Ainsi, je t’invite à te poser quelques questions pour savoir comment se démarquer dans ses contenus dans ta situation :
- Qu’est-ce que tu veux mettre en avant dans ta personnalité ?
- Avec quels traits de ta personnalité es-tu le plus à l’aise ?
- Qu’est ce qui est pertinent de mettre en avant pour se démarquer dans tes contenus ?
- Est-ce que cela va permettre de créer une connexion avec ton client idéal ?
Il faut garder en tête que l’objectif reste de connecter et de vendre tes produits ou tes services grâce à ta production de contenu. Inutile de faire un haul de tes courses de la semaine s’il n’y a aucun lien avec ton entreprise. Sauf si tu es une influenceuse.
Ainsi, tu peux choisir de mettre en avant ta personnalité, ton image ou encore tes valeurs. Il est important d’être alignée à 100 % avec ce choix pour se sentir le plus à l’aise possible dans tes partages.
Mettre en avant sa personnalité dans ses contenus, est-ce réellement très pro ?
Peut-être est-ce aussi un avis que tu as : « Trop montrer sa personnalité dans tes contenus, cela ne fait vraiment pas professionnel et cela va m’empêcher de bien vendre ! »
Je dois t’avouer qu’après 15 ans en salariat, j’étais plutôt dans ces pensées limitantes moi aussi il y a plusieurs mois de cela.
Pourtant, je peux te le dire maintenant, il ne s’agit que d’une croyance limitante, et d’un formatage de notre société actuelle. Néanmoins, aujourd’hui, si tu es entrepreneure, c’est que tu as TON entreprise. Tu es donc seule à la tête de ta boîte et tu peux créer tes propres codes et tes règles. Pourquoi te formater alors et bloquer ton évolution ?
Parce qu’on se le dise, en te faisant connaître grâce à ta personnalité, c’est la possibilité de te démarquer des autres créateurs de contenu et d’attirer l’attention de ta cible.
Être professionnelle pour toi.
Et puis en réalité, tout va dépendre de la définition que tu fais du terme « professionnel ».
Être une professionnelle, c’est, selon l’idée générale, une « personne sérieuse qui, à côté de sa compétence plus technique, possède des qualités morales sur lesquelles ils peuvent se fier ».
Quelle est l’image que tu en fais ?
- Quelqu’un de très corporate, de distant, de froid et qui garde une certaine distance avec ses clients ?
- Ou quelqu’un qui accorde de l’importance à proposer une expérience soignée et une relation client beaucoup plus profonde ?
Après tout, tu es ton propre patron : tu n’as ni obligation, ni aucune limite à part de faire ton métier du mieux possible. Être professionnelle, cela peut être avoir une marque sérieuse ET fun.
Pour maximiser l’impact de ta personnalité dans tes contenus et être pro, il est important d’être cohérente. Assure-toi d’utiliser toujours les mêmes traits de personnalité dans tous tes contenus pour créer une image cohérente de ta marque personnelle. C’est cela qui va te permettre d’être pro et de construire une entreprise à ton image.
Le prestataire qui va nous marquer, c’est celui qui va nous laisser un souvenir positif de notre expérience client.
Les algorithmes de Google : mettre en avant sa personnalité dans ses articles de blog.
Avec les dernières mises à jour des algorithmes de Google, l’humain est de plus en plus mis en valeur. Ainsi, les moteurs de recherche mettent de plus en plus en avant (et dans les premières pages de résultats !) les contenus pertinents et de qualité. Mais aussi ceux où la personnalité du rédacteur ressort davantage.
En intégrant ta personnalité dans tes textes, tu peux ajouter une touche personnelle à tes contenus et les rendre beaucoup plus intéressants pour ton public.
C’est aussi tout le travail de ta rédactrice si tu délègues la gestion de ton blog de laisser transparaître tes traits de personnalité dans tes articles de blog.
Par exemple, si tu es une personne humoristique, tu peux ajouter de l’humour à tes articles de blog sans souci. De même, si tu es une personne passionnée, tu peux transmettre cette passion dans tes contenus en écrivant avec enthousiasme et énergie.
Personne n’a envie de lire un article hyper chiant qui ne sort pas du lot et qui fait très robotiser. Ce qui va permettre de se démarquer dans ses contenus, ce sont TES conseils, TES traits de personnalité, TON humour, TES références cinématographiques, …
Quand tu as créé ta marque personnelle, il est nécessaire de rapidement penser à gagner en visibilité. Et à la faire connaître grâce à des articles, des vidéos YouTube, des Reels Instagram, … Une des possibilités à cela est de faire adhérer tes clients, pas uniquement sur le fond de tes contenus, mais aussi sur la forme.
Se démarquer dans ses contenus : les erreurs à ne pas faire.
Se démarquer, c’est donner l’envie à ton prospect de travailler UNIQUEMENT avec toi ! Parce que ta personnalité, ton statut de maman, ton organisation, ta façon de partager, … font écho en ton client.
C’est ce qui va effacer la concurrence. Parce qu’une pro qui a ta personnalité : il n’y a que toi !
Mais il y a quelques erreurs à ne pas commettre quand on choisit d’utiliser le personal branding pour son business :
- Ne pas prendre le temps d’identifier et de connaître ta cible. C’est le meilleur moyen de ne pas t’adapter à ses besoins et de ne pas être pertinente dans les valeurs que tu vas partager.
- Ne pas prendre le temps de définir la jauge et le cadre de ce que l’on choisit de partager (ou pas).
- Choisir de se baser uniquement de ce que toi, tu aimes et tes goûts personnels. Ce que tu montres de ta personnalité doit refléter l’identité que tu veux donner à ton entreprise.
- Ne pas harmoniser tout ton branding dans la production de tous tes contenus.
Et toi, arrives-tu à te démarquer dans ta production de contenu ? Dis-moi dans les commentaires si tu as choisi également d’être l’image de ton business en ligne !
Merci à Xuân d’avoir partagé ses bons conseils pendant le live avec nous. Si tu as besoin de retravailler ton personal branding, je t’invite à découvrir son programme Basic to Iconic, que j’ai moi-même suivi.
2 Responses
Hello!! Super article, qui me parle trop !! Alors pour répondre à ta question, j’ai choisi de mettre en avant ma personnalité dans mon business et tout particulièrement dans mon contenu, Car OUI !! Sur le web, il y a des contenus sans saveur … Ce n’est qu’une succession de mots compliqués et optimisés pour le SEO. La seule chose mémorable dans ce genre de contenu, RIEN ! Et c’est dommage… Je fais donc partit de la team » Personal Branding » !! 😁
Trop bien Nora ! C’est clair qu’il y a certains contenus, au bout d’une phrase j’ai déjà décroché ! Et à la fois, parfois le personal branding est trop poussé pour moi XD Il faut un juste milieu ! Et arrêter de trop pousser le SEO (sur optimisation) c’est clair !