Indexation d’un moteur de recherche : le guide complet

le 8 juillet 2024 , par Sandra

Ce que tu vas trouver dans cet article :

L’indexation moteur de recherche est une étape qui permet de t’assurer de la visibilité de tes articles en ligne. Parce qu’il est important de savoir que ce n’est pas parce que tu cliques sur “publier” que Google propose un contenu aux internautes. 

Découvre dans cet article comment savoir si tes articles sont bien indexés. Et comment faire si ce n’est pas le cas !

Qu’est-ce que l’indexation moteur de recherche ?

Tu viens de publier un article dont tu es trop fière. Quelques semaines après, c’est la déception ! À part quelques visites de tes amis, c’est le calme plat 😲. Personne ne vient lire ton article ! 

Et la raison n’est pas forcément la qualité de ton contenu, surtout s’il répond à un besoin de ta cible. Le souci peut venir de l’indexation moteur de recherche ! Si tu ne le sais pas, avant que ton texte soit proposé aux internautes sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, il y a quelques étapes à suivre. Il doit notamment être exploré par les robots des moteurs de recherche. Ce sont eux qui décident ensuite si ces pages doivent être ajoutées à l’index du moteur de recherche. Ou pas. 

Une fois cette étape passée, ton article est proposé aux internautes selon leurs requêtes. 

Oui, oui, tu as bien compris ! Ce n’est pas parce qu’un article est officiellement publié sur ton site qu’il est visible pour le reste du monde 😲 !

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En gros, lors de l’indexation, les robots des moteurs de recherche procèdent de la manière suivante :

  • ils visitent la page en suivant les URL et analysent tout son contenu (incluant les textes, images, vidéos et liens).
  • Les robots évaluent la pertinence du contenu de la page en fonction de nombreux critères. Tels que les mots-clés, la structure des balises HTML, et la qualité des liens internes et externes.
  • Après avoir analysé la page, les robots décident si elle doit être ajoutée à l’index du moteur de recherche. Une page indexée pourra alors apparaître dans les résultats de recherche (SERP) lorsque les internautes effectuent des requêtes correspondant aux mots-clés présents sur la page.

Ainsi, l’indexation est essentielle pour que tes pages web puissent être trouvées par les utilisateurs via les moteurs de recherche

🚨 Une page non indexée est invisible sur les moteurs de recherche, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas générer de trafic organique.

Comment vérifier que tes articles sont indexés ?

Bien sûr, si on va sur ton site, tu vois ton nouvel article ! Si tu donnes le lien, on le voit aussi ! MAIS si un internaute tape une requête sur son moteur de recherche préféré, ton article ne sera JAMAIS proposé à cet internaute ! Et ça, c’est un GROS problème ! 

Il n’est pas “indexé” ! C’est-à-dire que les Google Bots ne sont pas passés sur ton site et n’ont pas pris connaissance de cet article. Du coup, ils ne le proposent pas comme réponse à un besoin. 

Rien de plus simple ! Pour cela, tu as 2 solutions : 

  • aller vérifier l’indexation sur Google.
  • Ou aller vérifier l’indexation sur Google Search Console (cela t’oblige au préalable à avoir relié ton site à cet outil.)

Pour vérifier sur Google, tape dans la barre de recherche “url:lien de ton article”. Soit ton article est bien visible sur les moteurs de recherche, et tu as cette réponse :  

Indexation moteur de recherche

Et si ce n’est pas le cas, voici la réponse obtenue : 

Indexation moteur de recherche

Si ce n’est pas le cas, il va falloir que tu demandes l’indexation manuelle à Google pour que ton article vive sa vie 😃.

Comment forcer l’indexation de tes articles de blog ?

Parfois, même après avoir suivi toutes les étapes, ton article peut ne pas être indexé. Voici comment forcer un peu la main à Google pour qu’il prenne en compte ton nouveau contenu.

Pour cela, rendez-vous dans Google Search Console et clique sur “inspection de l’URL”. Tape le lien de l’article qui n’est pas visible/pas indexé. 

Une fois la recherche faite, quand l’article n’est pas indexé, tu obtiens la réponse suivante : 

Indexation moteur de recherche

Et ensuite, tu n’as plus qu’à cliquer sur “demander une indexation” ! Tu pourras aller vérifier dans quelques jours que l’article a bien été indexé sur Google

🚨 Selon ta fréquence de publication, l’indexation de tes articles ne se fait pas tous les jours. Grossièrement, si tu publies 1 fois par mois, c’est le rythme de passage des Google Bots aussi. Ne t’inquiète pas si ton article n’est pas indexé 2 jours après sa publication. Cela ne t’empêche pas de le faire manuellement.

Normalement, ce “travail” est fait automatiquement par Google. Si ce n’est pas le cas et que tu demandes plusieurs indexations, le schéma automatique se remet en place ensuite. C’est vraiment une étape provisoire. 

🚨 N’hésite pas à vérifier également après une mise à jour de Google, où parfois des indexations “sautent”, on ne sait pas trop pourquoi !

Comment faciliter l’indexation d’un article de blog ?

Pour faciliter l’indexation de tes articles de blog, voici quelques bonnes pratiques à utiliser sur tes articles de blog dès maintenant 🤗. 

La fréquence de publication influence la rapidité d’indexation. Les robots des moteurs de recherche revisitent plus souvent les sites qui publient régulièrement du nouveau contenu

De plus, un contenu de haute qualité, pertinent et original attire naturellement les visiteurs et incite les moteurs de recherche à indexer tes pages.

Utilise des sitemaps

Un sitemap est un fichier XML qui liste toutes les pages de ton site. Il aide les robots des moteurs de recherche à découvrir et à indexer ton contenu plus rapidement. 

Pour créer un sitemap, tu peux utiliser des plugins comme Yoast SEO si tu es sur WordPress. Une fois créé, soumets-le à Google via la Google Search Console.

Optimise tes balises méta

Les balises méta, comme la balise titre et la balise méta-description, sont essentielles pour le SEO. Elles donnent aux moteurs de recherche un aperçu du contenu de ta page. 

Assure-toi que chaque article a une balise titre unique et une méta-description contenant des mots-clés pertinents.

Utilise des URLs claires et descriptives

Les URLs doivent être courtes, claires et décrire le contenu de la page. 

Les robots des moteurs de recherche comprennent mieux le sujet de la page grâce à une URL bien structurée.

Crée des backlinks de qualité

Les backlinks, ou liens entrants, sont des liens provenant d’autres sites vers le tien. Plus ton article a de backlinks de qualité, plus il a de chances d’être rapidement indexé

Les moteurs de recherche considèrent ces liens comme des votes de confiance, ce qui améliore l’autorité et la visibilité de ta page.

Partage sur les réseaux sociaux

Partager ton article sur les réseaux sociaux peut accélérer son indexation

Lorsque ton contenu est partagé et cliqué, il attire l’attention des robots des moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une indexation plus rapide.

Vérifie et corrige les erreurs de crawl

Les robots peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’ils explorent ton site, comme des liens brisés ou des erreurs 404. 

Utilise Google Search Console pour identifier et corriger ces erreurs. 

Un site sans erreurs de crawl est plus facile à indexer.

Assure-toi que ton site est mobile-friendly

Les moteurs de recherche, notamment Google, privilégient les sites optimisés pour les mobiles. Utilise des designs réactifs et assure-toi que ton site se charge rapidement sur les appareils mobiles. 

Un site mobile-friendly améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais aussi l’indexation.

Et si tu veux apprendre à bien optimiser tes articles de blog pour les moteurs de recherche, les cours en ligne sont faits pour toi ! 

FAQ

L’indexation permet aux robots des moteurs de recherche de parcourir et d’analyser les pages web de ton site pour les ajouter à leur base de données. Cela permet aux pages d’être découvertes et proposées dans les résultats de recherche lorsque des utilisateurs effectuent des requêtes pertinentes.

L’indexation Google est le processus par lequel les robots de Google explorent et cataloguent les pages web pour les inclure dans l’index de Google. Cet index est ensuite utilisé pour générer les résultats de recherche que les utilisateurs voient lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google.

L’indexation est le processus technique par lequel une page web est ajoutée à la base de données d’un moteur de recherche. Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization), inclut l’indexation mais va au-delà, en optimisant les pages web pour améliorer leur visibilité et leur classement dans les résultats de recherche.

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