Tu n’as pas trop d’idées de titres d’articles de blog quand vient le moment de finaliser ton contenu ?
Le titre d’article, c’est le premier lien entre toi et ton client cible. Quand il va taper une requête sur les moteurs de recherche, c’est le titre qui lui donnera envie (ou pas) de cliquer et de visiter ton site web.
C’est lui qui va donner le ton de ton contenu. Il est important qu’il soit concis, clair, et qu’il reprenne ce qui va être dit dans ton article. Il ne doit pas être mensonger (bye-bye putaclic).
Comme tu peux le voir, c’est un élément très important dans ton référencement naturel SEO et dans la visibilité globale de ton site.
Voici 59 modèles qui peuvent t’aider dans la rédaction de tes futurs titres d’articles de blog.
Pourquoi c’est important de choisir un bon titre pour ton article ?
Choisir un bon titre pour ton article, c’est vraiment important pour ton contenu 🎯 ! Le titre est la première chose que tes lecteurs voient, que ce soit sur les réseaux sociaux, les résultats de recherche ou ta newsletter.
S’il n’est pas accrocheur, pertinent ou intriguant, tes efforts pour rédiger un article de qualité risquent de passer complètement inaperçus.
Un bon titre :
- attire l’attention,
- suscite l’intérêt,
- et donne envie de cliquer pour en savoir plus.
Mais ce n’est pas tout : il joue aussi un rôle clé dans le référencement naturel (SEO), en aidant ton contenu à se positionner sur les mots-clés recherchés.
Un titre bien pensé, c’est à la fois une porte d’entrée pour ton audience et un levier pour optimiser ta visibilité en ligne. Ne le néglige pas ! ✨
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Quels sont les 59 exemples de titres d’articles de blog qui convertissent ?
Utiliser les « Questions » en idées de titres d’articles de blog
Voici une liste d’idées de titres d’articles de blog qui débute par une question. Utilise, dans ta création de contenu, une question va donc attiser la curiosité de ton lecteur :
- Comment (faire, avoir, …) en x étapes ?
- Comment utiliser … pour se démarquer ?
- Comment créer … ?
- Comment faire avec … ?
- Comment savoir si … ?
- Où trouver … ?
- Comment j’ai réussi à … ?
- A vs B : quel est le meilleur pour … ?
- Découvre les x (sujets, outils, …) les plus populaires en … ?
- Comment devenir un pro en … ?
- Comment combattre la peur de … ?
- Que faire avec … ?
Miser sur les chiffres
Les chiffres attirent également beaucoup les clics. Que ce soit des “x astuces”, “top x” ou tout ce qui concerne l’argent.
C’est ce que je te propose dans la suite de cette liste :
- x idées pour …
- x tendances … à connaître absolument !
- x exemples inspirants pour …
- x astuces pour …
- x erreurs … que tu ne devrais vraiment plus faire !
- x erreurs à ne plus reproduire pour …
- x techniques pour performer dans …
- Les x meilleurs conseils pour …
- x astuces à absolument tester en ce moment pour … !
- x points à vérifier avant de … !
- Les 10 commandements pour …
- 10 bonnes façons de ne pas …
- x façons de booster votre …
- x idées créatives pour …
- Le top 10 des meilleurs …
- x signes qui prouvent que …
- Découvre les x (sujets/outils/…) les plus populaires en (année) !
Utiliser de « transformation » dans les titres d’articles
On sait à quel point, dès qu’on part dans un système de vente (page de vente, mail commercial,…) notre client a besoin de savoir à quelle transformation il va pouvoir prétendre. Quelle est la promesse derrière ton contenu.
- Comment j’ai réussi à … ?
- Comment (sujet) pour (bénéfices) ?
- Comment transformer (problème) en (solution) ?
- Comment faire pour / réussir à … ?
- Comment (promesse) sans … ?
- La solution pour … : Étape par étape.
- x façons efficaces de (bénéfices).
- x stratégies efficace pour (solution).
- Comment réussir en (bénéfices) ?
- Comment devenir une pro en … ?
- Comment générer des … qui … ?
- La meilleure méthode pour … ?
Aider ton client à faire « seul » : les guides, DIY, pas à pas,…
A l’heure du 2.0, on veut pouvoir faire soi-même. Même si on délègue une tâche, on aime comprendre le mécanisme, la méthode ou la stratégie. C’est pourquoi les guides ou les Do It Yourself ont beaucoup de succès dans les titres d’articles.
- Comment faire … en x étapes ?
- Le guide complet pour/de …
- Le guide ultime du débutant : …
- Utiliser (un logiciel, un produit,…) efficacement !
- DIY : les étapes pour …
- La (solution) en x minutes : étape par étape !
- Le guide de A à Z pour …
- Le guide complet pour (cible).
- Tout ce que vous devez savoir sur (sujet).
- Mensonges et réalités sur …
- Comment devenir une pro en …
- La meilleure méthode pour …
- Comment réussir à (promesse) en x (temps/étapes) ?
Dernières idées de titres d’articles de blog
Je voulais te partager encore quelques idées qui peuvent fonctionner comme titre d’article de blog.
- Les (tendances/outils/…) de cette année pour ..
- Ce que tout le monde devrait savoir sur …
- … : Ce qui va changer cette année !
- Mon retour d’expériences sur …
- … : Je ne le referai pas !
Et toi, comment trouves-tu tes titres d’articles ? Est-ce une étape facile pour toi ?
Une réponse
Hello , merci pour cet article et tous ces titres !! Je vais m’en inspirer !! Le titre pour moi fait 80 % du travail !! Un titre qui pète !! Donne envie de cliquer rapidement pour connaître la suite. Concernant les titres putaclic … On ne va pas se mentir, ils sont efficace(je suis une victime des titres putaclic 😆) mais oui à ne pas utiliser à tout bout de champ. Je pense qu’à force d’en utiliser, on perd toute crédibilité …