Si tu ne connais pas trop le référencement naturel, tu dois te demander comment écrire un article optimisé SEO. Est-ce que cela va te demander 3 heures par article ? Est-ce que c’est compliqué ou prise de tête ? Ou encore hyper technique comme méthode ?
Toutes les entrepreneures qui doivent créer du contenu se retrouve à devoir s’intéresser à ce sujet à un stade de leur business. Et parfois, c’est la vraie angoisse !
Si tu as un site web, tu sais déjà qu’avoir une section “blog” peut être un vrai atout, et une nécessité si tu veux attirer des clients naturellement à toi.
Ainsi, publier des articles doit venir d’une démarche stratégique et organisée :
- des articles travaillés pour le référencement naturel SEO pour les moteurs de recherche.
- Et des contenus qui répondent aux intentions de recherche des internautes.
Écrire un article optimisé SEO : qu’est-ce que le référencement naturel ?
Définition : écrire un article optimisé SEO.
Le SEO signifie “Search Engine Optimization”. C’est un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Comme Google, Bing, Yahoo, Qwant ou encore Pinterest.
Le SEO et le référencement naturel sont des termes similaires pour définir des méthodes qui vont amener tes sites web sur les premières pages de Google.
Les avantages du référencement naturel SEO.
J’en parle souvent, mais avoir un blog sur un site web est un indispensable pour plusieurs raisons :
- Attirer du trafic qualifié sur ta page web.
- Apporter du contenu régulier et mieux référencé ton site.
- Créer une communauté autour de ton business ou de ta passion.
- Prouver ton expertise auprès de tes futurs clients.
- Apporter de la qualité et de la valeur à tes prospects.
- Aider l’acte d’achat.
Évidemment, je n’ai cité que quelques raisons, mais j’aurai pu t’en donner plein d’autres.
Néanmoins, pour que la plus-value d’un blog soit réelle, il est important que le contenu proposé soit qualitatif et régulier. Ce sont des règles de base, sans quoi le travail d’optimisation ne servira à rien.
Je parle principalement de Google comme moteur de recherche, puisque c’est celui utilisé par 92 % des internautes.
Quelles sont les actions à mettre en place pour avoir un article optimisé SEO ?
Voici une liste (non-exhaustive) des actions à mettre en place sur ton article pour qu’il ait un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
#1.Définir ton mot-clé ou ta longue traîne.
Et oui, une des premières choses à faire est de définir un bon mot-clé ou une longue traîne.
Pour cela, il faut qu’il :
- représente bien le thème de ton article. Par exemple ici, j’ai choisi une longue traîne « écrire un article optimisé SEO ».
- Soit suffisamment recherché par les internautes pour que cela vaille le coup de produire un contenu.
- N’est pas trop de concurrence. Si 20 000 autres articles existent sur le même sujet que le tien, se sera toujours plus compliqué de (bien) te positionner. Ce ne sera pas impossible, mais cela demandera plus d’optimisation, de moyen, de stratégie et de temps.
- Corresponde à l’intention de recherche de ton audience.
Ce mot-clé devra apparaître dans le titre principal (H1) de ton article de blog. Mais pas que ! Il devra aussi être dans toutes les zones chaudes de ton article : premier sous-titre H2, un sous-sous-titre H3, l’introduction, le slug, les métadonnées,… Évidemment sans non plus tomber dans le bourrage de mots-clés.
Pour t’aider à définir un mot-clé, tu peux utiliser des sites comme Ubbersuggest ou Google Ads.
#2. Structurer ton article.
Comme il existe un seul titre principal (H1) dans un article, il est important de le structurer en :
- parties (H2),
- sous parties (H3), …
Cela permet de fluidifier la lecture, mais aussi d’aider les Google Bots (robots d’indexation du moteur de recherche) de comprendre le sujet de ton article.
Ne néglige pas cette partie que tu peux mettre en place assez simplement.
L’idée principale de ton article doit se trouver dans ton introduction (appelée chapô en rédaction web). Cela permet rapidement au lecteur de confirmer si cet article répond (ou non) à son besoin. Si c’est le cas, alors il poursuivra sa lecture, sinon il quittera la page.
Cela permet également aux moteurs de recherche de « classer la pertinence » de ton article et de ne pas :
- augmenter ton taux de rebond (le pourcentage de personnes qui quittent ton site sans avoir visité d’autres pages).
- Et descendre la durée moyenne de session (le temps que passe chaque lecteur sur ton site avant d’en repartir).
Pour finir sur cette partie :
- Ajoute des images qui t’appartiennent ou libres de droit,
- Optimise-les.
- Aères ton texte.
- Créé des listes, …
Bref, rends ton article de blog agréable à lire et améliore ainsi l’expérience utilisateur !
N’oublie pas de mettre des liens externes et internes.
Tous ces petits détails sont réellement importants pour le référencement naturel SEO.
#3. Proposer un contenu de qualité.
Écrire un article optimisé SEO pour ton blog est une action fondamentale de toute Stratégie de Contenu. Si c’est cette méthode que tu as choisi pour trouver des clients, alors il va falloir y mettre de la qualité.
Tu dois apporter de la qualité à ton audience, c’est une règle d’or !
Pour cela :
- apprends-lui quelque chose.
- Propose lui un DIY.
- Conseille-le.
- Réponds à une de ses problématiques immédiates, …
Bref, ne sois pas radine sur la qualité des contenus que tu partages.
N’hésite pas à utiliser la méthode des 5W (Where (où) ? Who (qui) ? What (quoi) ? When (quand) ? et Why (pourquoi)). Cela peut t’aider à traiter ton sujet sous tous les angles possibles.
Je te conseille également de relire ton article à J+1 minimum. Cela te permettra de prendre du recul sur ton texte. Et de corriger les erreurs grammaticales, lexicales ou de conjugaison par exemple.
Enfin, pour un article de blog, il est conseillé d’écrire un minimum 1000 mots.
Non, il n’y a pas de règle absolue ! Mais, avouons qu’un article de blog de 200 mots, ça parait un peu léger pour faire le tour complet d’un sujet, non ?
Le principal est de ne pas écrire pour écrire, et de se positionner par rapport à la concurrence. Pour trouver la bonne taille d’article, n’hésite pas aller voir ce que font les autres acteurs de ton secteur !
Finis ton article optimisé SEO par un CTA (call to action).
Cela invitera ton lecteur à s’inscrire à ta Newsletter, à te suivre sur les réseaux sociaux ou à partager ton article par exemple.
#4. Remplir la partie métadonnées.
C’est la partie la plus technique pour écrire un article optimisé SEO. Mais ça va aller !
Les métadonnées sont les « vitrines » de ton site sur les moteurs de recherche.
Google s’en sert aussi (en plus du contenu lui-même) pour valider si ta page correspond à la requête de l’internaute. Suivant la pertinence, il proposera ou non ton contenu aux internautes selon leur intention de recherche.
Alors ne les oublie pas.
Il faut optimiser toutes les métadonnées de ton article :
- Méta description : description qui sera visible dans Google pour présenter ton article. Elle comprend environ 150 caractères.
- Méta title : c’est le titre qui donnera envie de cliquer sur ton article sur le moteur de recherche. Environ 65 caractères.
Enfin, les dernières métadonnées se trouvent dans les images. Il faut aussi optimiser tes images : taille, poids et titre alternatif.
Tu peux aussi modifier l’URL (slug) de ton article pour qu’il soit plus court et précis. Je le fais pour tous mes articles et je te conseille d’ôter toutes les indications de date par exemple et d’y inclure le mot-clé de ton article.
Mettre en place une Stratégie de Contenu avant d’écrire un article optimisé SEO.
J’espère que ces quelques clés t’aideront à y voir plus clair dans les actions à mettre en place pour le référencement de tes articles de blog.
Et que tu pourras désacraliser un peu le SEO. Même si ces règles sont juste la base, les appliquera te permettra déjà d’enclencher une bonne démarche stratégique.
Néanmoins, je dois absolument te prévenir : écrire des articles optimisés SEO s’inscrit dans une stratégie digitale globale.
Globalement, celle-ci va répondre :
- l’environnement de ton site (tes concurrents notamment).
- L’intention de recherche de tes futurs clients et leurs besoins.
- Ta production de contenu.
- Ton organisation.
- Et l’analyse de tes métriques.
J’insiste vraiment sur la qualité des contenus à proposer. Ton site et tes articles de blog doivent répondre à tes objectifs business.
Si cette partie te semble plus compliquée, il est toujours possible de te faire accompagnée grâce aux Ateliers Stratégiques START 100 % personnalisés.
2 Responses
Une belle checklist que je garde sous la main pour mes futurs articles de blog.
Merci pour cet article clair et précis comme je les aime 🙂
merci beaucoup Sana pour ton commentaire =)