2024 est déjà finie, c’est le moment idéal de faire mon bilan entrepreneurial de cette année. Si j’avais trouvé l’année 2023 compliquée, 2024 ne s’est pas annoncée beaucoup plus simple. Moi qui pensais capitaliser sur mes acquis et enfin profiter de ce que j’avais construit, encore une fois, rien ne s’est passé comme prévu.
Au départ, j’hésitais même à écrire ce bilan entrepreneure, un peu en mode “je n’ai rien fait de spécial en 2024”. Limite, je finissais cette année en demi-teinte. J’ai alors décidé de prendre le temps, de prendre du recul, de prendre des congés, et de relire mes objectifs 2024 pour faire un VRAI point sur cette année.
Et c’est ce que je te propose de découvrir dans cet article !
Mes projets pour 2024
Si je reprends l’article que j’avais écrit en janvier 2024, voilà les objectifs que je m’étais fixés pour l’année à venir :
- améliorer Déclic SEO grâce aux retours reçus,
- sortir un nouveau produit,
- aller plus loin dans mes prestations articles de blog auprès de mes clientes,
- participer à un événement professionnel (normalement le festival Peachella en juin),
- dépasser les 60 k€ de CA annuel,
- m’impliquer davantage dans des causes en faveur des femmes,
- renforcer les fondations de mon business (process, tunnel de vente,…).
Bien que j’avais parlé de mon envie de m’accorder plus de temps, je n’ai rien écrit dans mes objectifs qui concernent tout ce qui est “personnel”. Comme souvent, je ne sais pas poser par écrit ce qui concerne ma vie personnelle et ce que je souhaite vraiment.
Si tu veux d’ailleurs, tu peux aussi retrouver mes bilans 2020, 2021, 2022 et 2023. Et oui, ça commence à en faire des bilans entrepreneuriaux !! Cela fait un peu d’années que je suis entrepreneure finalement 🤣 !
Où en est ton blog aujourd’hui ?
5 minutes pour obtenir ton plan d’action
et profite des bonus personnalisés !
Mon bilan entrepreneurial 2024
Cette année, mon objectif principal était de capitaliser sur l’existant et de l’améliorer. Seulement, en janvier, lors d’une réunion d’équipe, une pensée me traverse : et je faisais de mon site un blog à part entière avec une partie prestation au lieu de l’inverse ? C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis une éternité, sans oser me jeter à l’eau.
Ma plus grosse erreur en 2024
Je n’ai pas forcément envie d’investir ou de me lancer dans le projet. Pourtant, ce jour-là, l’idée me semble excellente. Et c’est comme une envie que je dois réaliser maintenant. Elle trouve directement écho auprès de l’équipe. Je me renseigne et je confie donc le projet à une agence spécialisée. J’ai confiance et je suis contente, j’ai l’impression de tenir l’idée du siècle.
Tu t’en doutes peut-être (ou tu as peut-être suivi l’affaire), c’est l’une de mes plus grosses erreurs business à ce jour 😖. Sans entrer dans les détails, et avec beaucoup d’incompréhension de part et d’autre, le site ne rend pas du tout ce que je veux en terme technique. De nombreuses erreurs techniques sont faites et les performances du site dégringolent.
Je le dis tout le temps, même avec de bons articles, si la base n’est pas bonne, on ne peut rien faire.
C’est exactement ce qui s’est passé pour moi. Même avec 1 article par semaine. Dès que les performances techniques ont chuté, les visites ont baissé et j’ai au moins d’appel découverte.
J’ai donc décidé de stopper la prestation et nous avons réparé le site au mieux avec mon OBM le temps de. Ça, c’était en février. Et j’ai mis 6 mois à me décider de reconfier le site à quelqu’un d’autre pour une refonte totale.
En repartant de zéro et en effaçant absolument tout. Ça n’a vraiment pas été facile. J’avais peur, mais je me rendais compte de la catastrophe pour mon entreprise si ma vitrine restait comme ça. Après tout, mon site, c’est mon CV. Beaucoup de clientes viennent consulter mon site avant de travailler avec moi. Heureusement, j’ai pu compter sur Laura et son professionnalisme.
Cependant, il faut l’avouer que cette mauvaise décision m’a bouffé le moral une bonne partie de l’année. Sans compter, toutes les opportunités que j’ai loupées à cause de ma décision.
Remonter la pente
On a beau dire, ça fait bientôt 5 ans que je suis à mon compte, mais parfois les doutes et les montagnes russes sont toujours aussi présentes. Cette mauvaise décision a eu un effet plutôt totalement démotivant chez moi :
- doute sur mes capacités professionnelles,
- plus envie de communiquer sur mes offres,
- et énorme lassitude.
Pour ajouter à cela, bien que c’était dans mes objectifs en 2024, j’ai commencé l’année en me laissant aller complètement. Je n’ai pas avancé sur le temps à m’accorder, ni sur mes rendez-vous médicaux. Avec ça, quelques kilos sont encore venus s’accumuler. Un vrai bonheur en somme ! 🤣
Cependant, avant de partir en congés en août, j’avais envie de stopper un peu tout ça ! C’est à ce moment-là que j’ai décidé de refaire le site en entier. En juin, j’ai aussi participé au festival Peachella avec ma sœur. On avait évoqué plein d’idées sympas pour la suite de ElleBlogue. J’ai donc décidé d’arrêter ce bad mood (qui n’attire que du négatif aussi) et de relancer les choses.
Je vais arrêter d’être ma pire patronne et enfin prendre les choses en main et faire ce que je veux de MON business !
C’est fou de construire une entreprise à notre image pour s’épanouir professionnellement pour finir par s’y enfermer toute seule et sans raison !
Je n’ai pas de temps pour moi ? Je vais en prendre !
Je n’ai pas avancé côté santé ? Je prends mes rendez-vous !
Mon site ne va pas ? Je le change !
J’ai envie de lancer des cours en ligne ? Je le fais !
J’ai besoin de me reposer et de récupérer ? Je limite les contacts extérieurs !
Marre de me forcer à suivre “ce qui devrait être fait” (selon personne) au détriment de ma santé et de mon épanouissement. J’arrête de m’épuiser, et de m’enfermer dans un système qui ne me convient pas.
Mon bilan entrepreneurial 2024 au global
👉🏻 Globalement, je trouve que c’est l’une de mes pires années entrepreneuriales. Même si j’ai atteint mon objectif de chiffre d’affaires (+5k), le ressenti global n’est pas joyeux. Quand tu as plusieurs années de freelance derrière toi, tu sais que le CA ne définit pas tout.
Cette année, j’ai ressenti tout ce que je déteste : la déception, la perte de sens, la solitude, et la baisse de motivation. Je me suis enfermée dans un truc qui ne me convenait pas, j’ai pris de mauvaises décisions et je me suis laissée aller. Si quelque chose me rendait triste, je me disais “c’est comme ça, tant pis”. Je me suis aussi beaucoup attachée à des entrepreneures en courant après leurs amitiés. Je suis clairement retombée dans un vieux schéma que je n’avais pas connu depuis plusieurs années.
💔 Ça me gave un peu d’écrire cela, mais si la vie était un long fleuve tranquille, ça se saurait. Et parfois, c’est en vivant des choses négatives, qu’on reprend les rênes de notre vie. Et c’est ce que j’ai commencé à faire dès septembre.
Mes objectifs de 2025
Côté pro
J’aime toujours être à mon compte. ElleBlogue représente un projet et un rêve que j’ai depuis que j’ai découvert l’univers des blogs. Et je ne compte pas m’arrêter là ! Je suis contente d’avoir réglé ce qui devait l’être en 2024. Je peux commencer l’année positivement et laisser en 2024 ce qui doit l’être !
J’ai sorti mes nouveaux cours en décembre. Cette année, je vais donc continuer à les faire grandir, en parler et les vendre. J’ai aussi les prochains cours déjà en tête ! Je suis ravie de ce format, et je sais déjà comment je veux mieux le travailler dans les semaines et mois à venir.
J’ai aussi testé mon nouvel accompagnement, l’Atelier REDAC’, que j’ai adoré ! Je proposerai quelques places dans l’année.
J’ai un réel objectif de croissance en 2025, mais notamment pour retrouver la visibilité de mon site, et la faire doubler ! Je veux te proposer toujours plus de contenu pour t’aider à publier des articles SEO.
En gros :
- diversifier mon CA avec 50 % en cours/accompagnements et 50 % mes prestations de service (qui représente aujourd’hui 80 % de mon CA) ,
- dépasser les 70 k de CA,
- améliorer mes cours en ligne,
- doubler le nombre de visite sur le site,
- augmenter mes abonnés sur la Newsletter (via le quiz) à +1000,
- et refondre Déclic SEO (sûrement au 3ème trimestre).
Pour une fois, je ne me mets pas la pression pour rencontrer d’autres entrepreneures, participer à des événements, etc. Je préfère laisser les choses se faire et voir mon ressenti sur le moment. Il est bien de sortir de sa zone de confort, mais parfois, pour avancer, c’est aussi bien de chouchouter sa zone de génie.
Côté perso
Mais je veux aussi prendre réellement soin de moi cette année. Et pour ça, je vais :
- continuer mon suivi médical (sans annuler les rendez-vous !),
- poser des vacances régulièrement, et même des jours OFF en semaine pour avoir du temps QUE pour moi (et sans enfants 😂),
- reprendre la marche, mais sans me lancer non plus des défis intenables,
- continuer les loisirs créatifs qui me font tellement de bien,
- et peut-être lancer mon second projet !
Passer du temps avec mes enfants et ma famille est aussi important pour moi. Surtout que nous avons un gros projet pour avril 2026, dont j’aimerais m’occuper au mieux ! ✨
Bref, si tu as été jusqu’à la fin de ce bilan : merci ! Merci à toi de me lire et de m’accompagner dans cette vie entrepreneuriale ! Il n’est pas toujours facile d’avancer, et on peut se sentir seule. Pourtant, je sais que tu es là, et que mes conseils t’aident à avancer. Et c’est ça qui compte le plus pour moi. On apprend sur le tas à être cheffe d’entreprise, et je n’y coupe pas. Cette année n’a pas été de tout repos pour moi, mais elle a été nécessaire à tout point de vue pour me remettre les idées au clair !
Et si tu veux qu’on parle de ton projet, je serai ravie d’en apprendre plus ! N’hésite pas à m’envoyer un message !